Le pape et la dictature argentine


 par ITELE

L'Église d'Argentine est aussi l'une des plus contestée d'Amérique latine, mise en cause pour son silence, pendant la dictature militaire de 1976 à 1983. Le pape lui-même a parfois été mis en cause pour sa passivité, sans que les spécialistes puissent accréditer une thèse ou une autre.


 

Monde - le 14 Mars 2013

François, un Pape de combat… contre la gauche d’Amérique Latine

Mots clés : pape, jean-luc mélenchon, argentine, catholique, amérique latine, buenos aires, François 1er,

Le nouveau souverain pontife est présenté comme « progressiste modéré ». Mais derrière l’image du Pape humble et proche des nécessiteux, il y a un farouche réactionnaire

 http://www.humanite.fr/monde/francois-un-pape-de-combat-contre-la-gauche-d-amer-517430


 

Controverse autour du rôle du P. Bergoglio pendant la dictature argentine

 depuis son élection, les médias du monde entier s’interrogent sur les liens passés du nouveau pape avec le régime militaire de la fin des années 1970.

 suite :

 http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Controverse-autour-du-role-du-P.-Bergoglio-pendant-la-dictature-argentine-_NG_-2013-03-14-921123

 

 

 

Posté par colette dumont à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Controverse autour du passé de Jorge Mario..


Controverse autour du passé de Jorge Mario... par ITELE

Après la joie, le passé du nouveau pape ressurgit, notamment son attitude ambigüe pendant les années de dictature, entre 1976 et 1983. Les "Grand-mères de la place de mai", une association de femmes argentines continuent de se battre pour connaître la vérité sur la disparition de leurs proches. Elles se sont exprimées pour expliquer ce qu'elles reprochent à Jorge Mario Bergoglio.

 

Actu et Politique

 

16-03-2013

 

Posté par colette dumont à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :