Rompre avec la logique guerrière (PG) et la résolution 2085 (2012) - Le Conseil de Sécurité autorise le déploiement d'une force

Mali

Rompre avec la logique guerrière

afrique armée constitution ess euro europe françois hollande front de gauche gouvernement jean-marc ayrault libye libération mali otan parti de gauche pêche territoriale

Mardi 15 Janvier 2013

  Le Parti de Gauche

Le Parti de gauche (PG) prend acte de la décision du Président de la République d’engager militairement des troupes françaises au Mali. Il rend hommage au lieutenant Damien Boiteux.

L’argument utilisé par François Hollande pour justifier une telle intervention est la décision des groupes djihadistes de se mettre en mouvement vers le sud, en direction de la ville de Mopti créant ainsi une situation menaçante.

lire la suite ci-dessous

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/mali-rompre-avec-la-logique-guerriere-20325

et

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ AUTORISE LE DÉPLOIEMENT D’UNE FORCE INTERNATIONALE AU MALI

du 20/12/2012

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.htm

Par sa résolution 2085 (2012), adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil de sécurité indique que la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) actuellement en gestation prendra toute mesure utile pour aider à reconstituer la capacité des Forces de défense et de sécurité maliennes et pour aider les autorités de Bamako à reprendre les zones du nord de son territoire.  Ces actions, souligne-t-il, devront se faire « dans le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et dans le respect le plus total de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali ».

Posté par colette dumont à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Journal l'humanité - Déjà plus de 100 morts lors de l'intervention de la France au Mali -

 

le 13 Janvier 2013

Déjà plus de 100 morts lors de l'intervention de la France au Mali

Mots clés : somalie, François Hollande, otages français, laurent fabius, mali, mauritanie, AQMI, sahel, ansar dine, ansar eddine, nord mali, ceeac,

Les bombardements aériens français et les combats autour de la localité de Konna, dans le centre du Mali, se sont poursuivis samedi, faisant plus de 100 morts dans les rangs des rebelles et des forces gouvernementales dont des civils, au deuxième jour de l'opération "Serval" qui durera, a réaffirmé François Hollande, "le temps nécessaire". Le PCF exprime "ses vives inquiétudes face au grand risque de guerre".

 Lire la suite ci-dessous :

http://www.humanite.fr/monde/deja-plus-de-100-morts-lors-de-lintervention-de-la-512664

Posté par colette dumont à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEAN LUC MELENCHON - A propos de l’intervention au Mali - Communiqué du 11 janvier 2013

http://www.jean-luc-melenchon.fr/theme/communiques/

Blog Jean luc MELENCHON

janv 13 11

Communiqué du 11 janvier 2013

A propos de l’intervention au Mali

 

L’intérêt d’une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable.

En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l’Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable.

En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement, ni le Parlement, est condamnable.

 

Posté par colette dumont à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :