PG appelle à participer massivement à la manifestation du samedi 17 novembre à Nantes et à rejoindre les comités locaux contre

Résistance contre la finance, résistance contre Notre-Dame-des-Landes

Jeudi 8 Novembre 2012
  Martine Billard

L’offensive organisée par le patronat, avec le manifeste des « pigeons » qui sont plutôt des vautours, puis l’appel des 98 grands patrons défendant leurs hauts revenus, puis le rapport Gallois reprenant les propositions du Medef, a atteint son but. François Hollande vient de décider 20 milliards de cadeaux supplémentaires aux entreprises, payés par le recul de la dépense publique pourtant au bénéfice de tous, et par plus de TVA sur les ménages. Il a ainsi choisi les profits pour quelques uns contre l’intérêt général. « Ce monde de la finance jamais élu et qui gouverne » que dénonçait le candidat Hollande a eu raison du président Hollande. Et ces cadeaux se font sans aucune contrepartie si ce n’est des appels au civisme patronal. Ce serait risible si cela ne donnait envie d’hurler ! Finalement le changement n’aura duré que le temps d’un collectif budgétaire de juillet qui se sera contenté d’effacer les abus les plus criants des cadeaux aux plus riches. Mais sans attendre Noël, ces cadeaux reprennent de plus belle à l’automne. La droite, bien relayée par les médias, hurle que les entreprises et les possédants vont être matraqués fiscalement. Elle ne cherche qu’à cacher la réalité : le capital sera toujours moins taxé que le travail, contrairement aux promesses de campagne électorale ; les dividendes poursuivront leur croissance au détriment des investissements et des salaires, et les travailleurs continueront à être licenciés pour que les profits des actionnaires augmentent. Le Front de Gauche ne peut cautionner une telle politique qui n’introduit aucune rupture économique, sociale ou écologique avec les politiques précédentes. Il se doit d’être clair et cohérent. Dans ces conditions de politiques d’austérité et de soumission au modèle prôné par le patronat européen, un vote contre le budget est d’autant plus nécessaire.

Le PG sera dans la rue aux côtés des syndicats le 14 novembre dans le cadre de la journée européenne contre l’austérité et présentera ses propositions alternatives avec un projet de contre-budget lors d’une conférence de presse (mardi à 10h30), 7 meetings dans toute la France le 14 novembre au soir avec des orateurs nationaux et un meeting à Paris (gymnase Japy) le 16 novembre avec Pascale Le Neouannic et Jean-Luc Mélenchon.

Notre-Dame-des-Landes

Jean-Marc Ayrault, passé de la mairie de Nantes à Matignon, s’obstine à vouloir construire son aéroport inutile. Contre la mobilisation citoyenne, il choisi l’escalade et n’hésite pas à utiliser massivement les forces de l’ordre au profit des intérêts privés du groupe Vinci. En période de restriction budgétaire, il préfère gaspiller plus d’un demi-milliard d’euros dont la moitié à la charge des finances publiques pour ce projet anti-écologique plutôt que d’utiliser ces fonds pour d’autres projets d’infrastructures respectueuses de l’environnement : amélioration du réseau ferré et des voies fluviales par exemple.

C’est pourquoi le PG appelle à participer massivement à la manifestation du samedi 17 novembre à Nantes et à rejoindre les comités locaux contre ce projet d’aéroport.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

Journée européenne d'ACTION du 14 NOVEMBRE contre l'austérité : LA CARTE DES MANIFESTATIONS

http://www.humanite.fr/fil-rouge/journee-europeenne-dactions-du-14-novembre-contre-lausterite-la-carte-des-manifestations

 

Le 9 Novembre 2012

Journée européenne d'actions du 14 novembre contre l'austérité : la carte des manifestations

A l’appel de la Confédération Européenne de Syndicats et en France des syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires se tiendra une journée européenne d’actions, de manifestations et de mobilisations.

Chaque jour, dans toute l’Europe, les politiques d’austérité montrent leurs effets néfastes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi, pour la croissance et le bien vivre ensemble.
En France, les stratégies financières des grands groupes et les politiques d’austérité budgétaire ont comme effets : fermetures d’usines, délocalisations, chantage éhonté à l’emploi et aux salaires, précarisation, chômage record, taxation des pensions, restructurations des administrations et des services publics, coupes budgétaires...

  • Où manifester ? Cliquez sur la carte

Dans toute l’Europe, les syndicats expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger le continent dans la stagnation économique, voire la récession.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux...

La France et l’Europe peuvent sortir de la spirale infernale ! à l’appel de la CES, la journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes.

>>> Lire le communiqué commun des cinq organisations syndicales françaises

Avec les syndicats européens, nous exigeons :
- une véritable coordination des politiques économiques intégrant les dimensions sociales et des mesures de solidarité concrètes vis-à-vis des peuples les plus en difficulté ;
- la négociation d’un « contrat social » européen pour mettre fin au dumping social entre état ;
- des mesures de relance au plan européen pour renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.


Posté par colette dumont à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MANIFESTATION - Le 14 novembre 2012 - est un jour de grève générale dans plusieurs pays d'Europe. Voir détail

Le 14 novembre est un jour de grève générale dans plusieurs pays d'Europe.

http://www.demosphere.eu/node/32563

mercredi 14 novembre 2012 à 14h

    Lieu :Paris 6e

Montparnasse
Place du 18 Juin 1940
Métro Montparnasse

carte

13 rdv pour ce lieu

 

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

Manifestation à Paris contre l'austérité

Journée d'action pour l'emploi et la solidarité en Europe

http://www.demosphere.eu/node/32563

Trajet / parcours: départ 14h Montparnasse

Montparnasse (place du 18 juin) - bd du Montparnasse - bd des Invalides - av Villars - av Tourville - École militaire

A l'appel de la CES et des organisations nationales. Les organisations syndicales d'Île-de-France CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle.

De rassembler les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en Île-de-France, en France et en Europe.

Elles expriment leur solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs.

Lien : http://www.demosphere.eu/node/32563
Source : http://solidaires.org/article42585.html
Source : message reçu le 30 octobre 20h




 

http://www.npa2009.org/content/journ%C3%A9e-europ%C3%A9enne-contre-laust%C3%A9rit%C3%A9

Mercredi 14 Novembre 2012

Journée de mobilisation européenne avec manifestation intersyndicale à Paris 14H .

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS REGIONALES IDF

CONTRE L’AUSTERITE, POUR L’EMPLOI ET LA SOLIDARITE EN EUROPE

A l’appel de la CES et des organisations nationales. Les organisations syndicales d’Île-de-France CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle. De rassembler les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en Île-de-France, en France et en Europe. Elles expriment leur solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elles appellent à manifester à Paris de Montparnasse (place du 18 juin) à l’école militaire à 14h.

 


 

Les syndicats appellent Journée de mobilisation contre l'austérité en Europe

Le mercredi 14 novembre 2012

Appel intersyndical (CGT, Solidaires, CFDT, UNSA, FSU) à la mobilisation interprofessionnelle et à des manifestations en France pour l'emploi et la solidarité en Europe.

http://www.humanite.fr/fil-rouge/mercredi-14-novembre-les-organisations-syndicales-cgt-cfdt-fsu-solidaires-unsa-appellent-a-manifester-contre-lausterit


http://partidegauche34.midiblogs.com/archive/2012/11/04/pg-34-mercredi-14-novembre-les-peuples-d-europe-se-mobilisen.html

PG 34 : Mercredi 14 novembre, les peuples d’Europe se mobilisent contre l’austérité

logoPG34.jpgMercredi 14 Novembre 14h30 Manif contre l'austérité - départ Peyrou à Montpellier > 14 novembre 19h Meeting pour l'alternative - Parti de Gauche – Salle Guillaume de Nogaret – Espace Pitot à Montpellier.

 


 

http://www.cgt.fr/Euromobilisation-unitaire-le-14.html

 

Contre l’austérité partout en Europe

 Euromobilisation unitaire le 14 novembre

 Chaque jour, dans toute l’Europe, les politiques d’austérité montrent leurs effets néfastes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi, pour la croissance et le bien vivre ensemble.

 


 

Journée d’action et de solidarité de la CES pour un contrat social pour l’Europe

Déclaration adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de la réunion du 17 octobre 2012

 1. Le Comité exécutif de la CES, réuni le 17 octobre 2012, appelle à une journée d’action et de solidarité le 14 novembre prochain en vue de mobiliser le mouvement syndical européen derrière les politiques de la CES telles que décrites dans le contrat social pour l’Europe. Cette journée prendra diverses formes : grèves, manifestations, rassemblements et autres actions.

 

http://www.etuc.org/a/10440

 


14 novembre : contre l’austérité, pour la solidarité !

Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique le 7 novembre 2012

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée  d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

 Cette mobilisation exceptionnelle émerge au moment où, partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics, et provoquent récession,  chômage, précarité et misère. Elle témoigne d’une convergence des mobilisations qui se sont construites dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre.

 En France, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique mène depuis des mois une mobilisation unitaire pour dénoncer l’instrumentalisation de la dette publique et l’imposition de politiques d’austérité économiquement stupides, écologiquement irresponsables et socialement injustes – touchant de plein fouet les populations les plus précaires, femmes, jeunes, ouvriers, mal-logés, immigré-es. En septembre, il a organisé des mobilisations contre le Traité budgétaire pour provoquer le débat public que le gouvernement tentait d'esquiver.

 

Aujourd’hui, le gouvernement poursuit sur une voie sans issue, avec un budget d’austérité qui essaye désespérément de tenir l’objectif irréaliste d’un déficit public limité à 3 % du PIB en 2013. En cédant aux sirènes du patronat qui réclame un « choc de compétitivité », il poursuivrait, comme en Grèce en Espagne et au Portugal, sur la voie mortifère du dumping salarial et de la remise en cause des protections collectives.

 En France comme en Europe, l’austérité doit cesser ! Ce n’est pas de purges budgétaires ou de concurrence exacerbée dont l’Europe a besoin, c’est de solidarité, d’une meilleure répartition des richesses, et de démocratie !

C’est pourquoi le Collectif appelle à participer aux manifestations organisées à l’initiative de l’Intersyndicale le 14 novembre. Au-delà du refus des mesures inacceptables imposées aux peuples d’Europe du Sud, c’est un appel à se battre pour une autre Europe, solidaire, écologique et démocratique !

 Le 14 novembre et après, le Collectif contribuera à l’émergence de mobilisations à l’échelle européenne. Il participe et  soutient  le processus de l’Altersummit, qui sera lancé lors de la rencontre européenne à Florence du 8 au 11 novembre.

 Le 14 novembre montre la voie : les mobilisations contre l’austérité doivent converger pour une Europe sociale et solidaire !

 Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (http://www.audit-citoyen.org/) est composé d’une soixantaine d’organisations associatives et syndicales, avec le soutien d’organisations politiques.

 

TSCG : le bras de fer commence

Posté par colette dumont à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TOUS LES CONTACTS - site de la campagne unitaire - collectifs locaux - tracts - affiches - lettre aux députés -

 

Chères amies, chers amis,

 

En imposant l’austérité à marche forcée, le nouveau Traité budgétaire (soumis à ratification début octobre au Parlement) menace de plonger davantage l’Europe dans la crise économique, sociale et environnementale.

 

C’est pourquoi le Collectif pour un audit citoyen et de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques ont décidé de lancer ensemble une campagne unitaire : « pour une Europe solidaire, NON au Traité d’austérité » (déclaration ci-jointe).

 

Une pétition unitaire est déjà disponible, à signer et diffuser massivement :
http://www.avaaz.org/fr/petition/NON_a_lausterite_perpetuelle_en_Europe_3/

 

Et ce n’est qu’un début ! Vous pouvez vous mobiliser :

 

  • En participant à la grande manifestation unitaire à Paris, le 30 septembre à 13h30, au départ de Nation.

 

Les collectifs locaux d’audit citoyen participent à l’organisation de transports et de bus pour la manifestation unitaire (consulter la liste des collectifs locaux). N’hésitez pas à vous renseigner en contactant l’adresse contact@stopausterite.org. Une cartographie est prévue pour faciliter la diffusion de l’information.

 

Plus d’information à suivre sur le site de l’audit citoyen et le site de campagne unitaire : http://stopausterite.org

 

  • En interpellant directement vos députés

 

Deux possibilités complémentaires : au niveau individuel, envoyer un mél et dans le cadre d’un collectif local, rédiger une lettre papier avec demande de RDV auprès des parlementaires de votre circonscription.

 

Vous pouvez inciter vos amis, collègues, proches à faire de même. Toutes les informations sont ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=2973

 

  • En organisant des réunions publiques et en diffusant du matériel militant.

 

Si vous souhaitez organiser une réunion publique, vous pouvez envoyer un mail à nikolaz@audit-citoyen.org pour les demandes d’intervenants, et materiel-militant@audit-citoyen.org pour les demandes de matériels (tracts, 4P, affiches…).

 

Vous pouvez notamment commander l’affiche et le tract (recto et verso) de la manifestation.

 

D’autres initiatives locales et nationales sont à suivre courant septembre et octobre. Restez informés en vous connectant sur le site de l’audit citoyen et celui de la campagne unitaire !

 

Solidairement,

L’équipe de campagne Pacte budgétaire

 

Et ces petits dessins

4676646-6992341 francois hollande merkel

4679365-6988868

543591_3131507065355_319095175_n

203522_394574907273268_1434896374_n

Posté par colette dumont à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,