APPEL : VILLEPARISIENS - MITRYENS - VOYAGEURS du RER B - URGENT- Non aux déchets nucléaires

 Bonjour

Pour celles et ceux qui se lèvent tôt :-) et n'hésitez pas à faire suivre !!
Comptant sur votre présence
Bien à vous

Non au passage d'un train de déchets nucléaires !
 
Un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif  empruntera les voies du RER B et traversera ainsi  le  Nord Ouest du 77. 
D'après nos observations, le dernier convoi hollandais était passé par Villeparisis aux alentours  de 6h du matin, puis avait stationné toute la journée au triage du Bourget, sans que personne n'en ai été préalablement informé et sans aucune mesure de protection particulière.
Ce convoi entrera sur le territoire français le mardi 5 février peut après 22h et devrait passer par la gare de Villeparisis / Mitry le Neuf le mercredi 6 février entre 6 h 00 et 7 h 30.
Il n’existe aucune garantie sur les mesures qui serait mises en œuvre en cas d’accident au cours du passage de l’un de ces convois sur le réseau ferroviaire francilien.
C'est pourquoi nous convions les citoyensà participer au rdv qui aura  lieu pour échanger  et distribuer des tracts sur le thème de la sortie du nucléaire et de la transition énergétique  :

Mercredi 6 février à partir de 6 h00  à la gare de Villeparisis / Mitry le Neuf

(le café et les croissants sont offerts :-)

Nous affirmerons ainsi que la transition énergétique, créatrice d’emplois, basée sur le développement des énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique doit se mettre en marche le plus rapidement possible et qu'elle passe par l'abandon du nucléaire.
Pour rappel, le Nord Ouest du 77est plus particulièrement concernée par la "question " nucléaire.

1) Les habitant(e)s  de ce secteur géographiques sont régulièrement exposés, souvent sans le savoir, au passage de convois de déchets nucléaires.
 2) De plus ,on peut aussi souhaiter une  application beaucoup plus importante du principe de précaution allant bien au delà de ce que la loi  précise pour une gestion plus appropriée des  déchets à radioactivité naturelle renforcée sur le Site Sita FD de Villeparisis
3)Depuis plus de 10 ans, le site du fort de Vaujours  de 45 hectares , à cheval sur le 77 et le 93 est suspecté de contamination résiduelle en matières uranifères (Uranium 238 entre autres).
Cette contamination a été confirmée en 2001 par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité) et par le CEA lui-même qui a reconnu que certains ouvrages contaminés avaient été noyés dans le béton compte tenu de l’impossibilité de les décontaminer.
4) D'une manière plus générale, la proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine à  1h et quelques du Nord Ouest du 77  fait courir des risques certains pour les  habitant-es .
Les plans particuliers d’interventions prévus en cas d’accident nucléaire n’ont clairement pas été élaborés sur l’hypothèse d’une catastrophe aussi importante que celle de Fukushima.
L’évacuation, en particulier pour les centrales situées à proximité de zones très densément peuplées, ne serait pas assurée en cas d’accident majeur. 
Enfin, cette action du Mercredi 6 février permettra aussi de sensibiliser chacun et chacune à l'opération nationale de la  chaine humaine www.chainehumaine.org qui se tiendra le Samedi 9 mars à 13 h 30  à Paris ou notamment 2 points de rdvs Seine et Marnais sont prévus
--
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de plus de 900 associations
Agréée pour la protection de l'environnement
9 rue Dumenge
69317 Lyon
04.78.28.29.22
http://www.sortirdunucleaire.org
Édité aux ACL :
Une énergie antinucléaire - Un témoignage sur la dynamique antinucléaire - http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Une-energie-antinucleaire.html


Consultez l'agenda des actions organisées partout en France sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/

Vous pouvez également choisir de vous inscrire sur d'autres listes : http://www.sortirdunucleaire.org/listes