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LE BLOG DE COLETTE VILLEPARISIS sympathisante FRONT DE GAUCHE
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11 décembre 2012

PAUL ARIES - assises pour l'écosocialisme

écosocialisme et buen vivir

message de Paul Ariès aux assises pour l'écosocialisme organisées par le Parti de Gauche, le 1er décembre.


écosocialisme et buen vivir par lepartidegauche

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10 décembre 2012

Les résultats des candidats Front de Gauche aux législatives partielles de ce dimanche

Les résultats des candidats Front de Gauche aux législatives partielles de ce dimanche


Hauts de Seine : Pascale Le Neouannic 6,93 % (5,91% en juin)


Val-de-Marne : Micheline Gervelas 8,79% (8,36% en juin)


Hérault : Paul Barbazange 4,48 %. (6,26% en juin)

10 décembre 2012

FRANÇOIS COCQ - Législative partielle de Saint-Maur : le Parti Socialiste, du trou d’air au trou d’eau

http://cocq.wordpress.com/2012/12/10/legislative-partielle-de-saint-maur-le-parti-socialiste-du-trou-dair-au-trou-deau/#more-395

Extrait :

Législative partielle de Saint-Maur : le Parti Socialiste, du trou d’air au trou d’eau

Avec 2097 voix soit 8,79 % des suffrages exprimés, le Front de Gauche progresse par rapport juin (8,36 %) et accuse une perte en voix bien inférieure à la montée de l’abstention.

Les leçons de Saint-Maur trouvent leur corollaire, aux spécificités locales près, sur les autres circonscriptions. Qu’il me soit ici permis de terminer en félicitant ma camarade Pascale LeNéouannic, qui sur la circonscription d’Antony a fièrement porté la bannière du Front de Gauche en faisant grimpant notre score à 7 % malgré la vindicte médiatique et les sales manières du FN.

 

 


 

9 décembre 2012

VENEZUELA - HUGO CHAVEZ - PRESIDENT DU VENEZUELA - se bat de nouveau contre le cancer

c’est un coup dur pour le Vénézuela. Son président Hugo Chavez a annoncé, hier, samedi, son retour à Cuba pour lutter contre le  cancer qu’il combat depuis 2011. Âgé de 58 ans,

 « Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d’assumer, comme l’impose la Constitution, la période d’intérim avant la convocation de nouvelles élections. Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment ».

Ce serait très triste s’il quittait le pouvoir à cause de cette maladie. Pourvu qu’il guérisse, vraiment il a fait tellement de chose pour son pays.

 Je lui souhaite bon courage et qu'il reprend le dessus sur cette sale maladie sournoise.   

9 décembre 2012

Jean Luc Mélenchon sur TF1 : "Monsieur Mittal n'est pas le bienvenu en France"

  • Extraits

  • Durée : 5 min 47

  • Date : 8 décembre 2012

  • Auteur : TF1

 Résumé : Le leader du Front de gauche, était l'invité de Claire Chazal. Il est revenu sur la situation de Florange, en indiquant que le site devra être nationalisé, sur Marine Le Pen et sur sa place face au gouvernement.

Source de la vidéo :

Mélenchon sur TF1 : "Monsieur Mittal n'est pas le bienvenu en France" Vidéo jt_tf1_weekend sélectionnée dans Actualité

 

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9 décembre 2012

202 MORTS DE LA RUE DEPUIS 6 MOIS - Il est urgent de prendre décisions pour que cela change vraiment - On peut le faire

8 décembre 2012

Sans-abris: "Si on voulait on pourrait ne plus avoir de morts dans la rue", Christophe Louis, président des "Morts de la rue".

8 décembre 2012

ArcelorMittal: l'humoriste Guy Bedos s'invite à Florange (Moselle)


ArcelorMittal: l'humoriste Guy Bedos s'invite à... par afp

 

L'humoriste Guy Bedos a encouragé lundi à Florange (Moselle) les métallurgistes d'ArcelorMittal à la "fermeté douce" pour obtenir le redémarrage des hauts-fourneaux de leur aciérie. Durée: 00:41.

 

 

 

8 décembre 2012

CORSE

 

- le 8 Décembre 2012

Enquête. Criminalité

Enquête: violence en Corse, cherchez le foncier

Corse, de nos envoyés spéciaux. Vendetta, omerta : à chaque assassinat, les bonnes vieilles explications « folkloriques » sont évoquées. Pourtant, pour comprendre le niveau de violence en Corse, il faut se tourner du côté de la spéculation foncière et immobilière. L’île de Beauté est devenue un immense magot pour lequel des bandes avides d’argent facile sont prêtes à tout. 

http://www.humanite.fr/politique/violence-en-corse-cherchez-le-foncier-510073

 


- le 7 Décembre 2012

Vingtième assassinat en moins d'un an en Corse

Mots clés : manuel valls, corse, christiane taubira, assassinat en corse, criminalité corse, calvi,

La Corse n'en finit pas de compter ses morts, malgré un dispositif sécuritaire renforcé. Un homme de 29 ans a été tué par balles ce vendredi aux côtés de son fils de 11 ans, blessé, à Calvi.

 http://www.humanite.fr/societe/vingtieme-assassinat-en-moins-dun-en-corse-510527?x


 

- le 26 Novembre 2012

Corse : les élu-e-s communistes et citoyens du Front de gauche s'adressent à Valls et Taubira

Mots clés : front de gauche, manuel valls, corse, christiane taubira, assassinat en cors

 http://www.humanite.fr/assassinat-en-corse/corse-les-elu-e-s-communistes-et-citoyens-du-front-de-gauche-sadressent-valls-et?x

 

7 décembre 2012

PASCALE LE NEOUANNIC - A BAS L'AUSTERITE

7 décembre 2012

PETITION - SAUVONS FLORANGE - CE SERA UN PREMIER PAS POUR EN SAUVER BEAUCOUP D'AUTRES -

7 décembre 2012

Hollande sur Arcelormittal 06 12 12

7 décembre 2012

Revue de presse : Florange - le 7 décembre 2012

7 décembre 2012

JEAN LUC MELENCHON - SON BLOG - le 4 mars 2007 - Airbus du goulag jacobin au paradis libéral

 http://www.jean-luc-melenchon.fr/2007/03/04/airbus-du-goulag-jacobin-au-paradis-liberal/

 mar 07 04

Airbus du goulag jacobin au paradis libéral

 

L'A380, l'avion le plus gros et le plus moderne jamais construit.

Avant de sauter dans l'avion qui me conduit aux funérailles de mon père, je jette un oeil sur ce blog en vue d'y installer la note que j'ai préparée hier. Lire, écrire, travailler sont des réconforts puissants face à la douleur contre laquelle on ne peut rien. Agréable surprise il ya moins de polémiques hors sujet et de parasitage sur cette note que sur tant d'autres. Ca me change aussi des bordées d'injures dont je dois assurer le déblaiement chaque jour. D'un autre côté j'ai été aussi assez content de lire dans la presse les réactions des dirigeants socialistes, et notamment de Ségolène Royal, sur un registre de résistance au plan prévu par EADS. Je pense que c'est important de le constater. En fin de note je parle de la réaction de Sarkozy. On voit bien sur ce dossier la ligne de partage. Je prends le pari que le commentaire verbeux de Sarkozy répétant les refrains fétiches de la résignation néo libérale sur ce dossier aura un retentissement au moins aussi assassin que l'avait été la malheureuse phrase de Lionel Jospin avec les LU à Evry. Je prends le pari que le volontarisme de Ségolène Royal, son étatisme et son appel aux ressources de la puissance publique fut-elle régionale face à l'inertie de l'Etat UMP lui vaudront un très sérieux bonus. A juste titre. Vu de ma tour d'observation, ceci fera davantage que bien des shows télévisés. Bref, je considère que c'est une confirmation d'un possible retour du débat de la présidentielle sur les questions de fond, à belles distances des grotesques pantalonnades qui ont surchargé la scène publique ces derniers temps.Bien mené, bien expliqué, cet épisode de solidarité dans la lutte avec les travailleurs les plus hautement qualifiés pour une des productions industrielles les plus modernes de notre temps, peut faire prendre la colle qui réunit les Français dans les épreuves et faire aller l'énergie dans le bon sens, de droite à gauche, de la résignation bavarde à l'action audacieuse. EADS peut aussi être le procès public du bilan du libéralisme en France.

A présent, je contribue de nouveau à la réflexion et à l'argumentation en produisant une seconde note qui complètera peut-être l'information de mes lecteurs amicaux. Voici donc quelques arguments de plus destinés à étayer les propos que j'ai tenu sur la dégénérescence mercantile d'AIRBUS en EADS.

L'A380 sur les chaînes d'assemblage à Toulouse.

Dès sa naissance en 2000 EADS a revendiqué une identité "d'entreprise de marché" en rupture avec la logique purement industrielle d'Airbus. Ca faisait moderne, non? Jean-Pierre Gaillard, Jean-Marc Sylvestre et les autres griots se tortillaient d'excitation et leur enthousiasme mettait la larme à l'oeil du petit actionnaire d'Euro tunnel. Voyez plutôt: dans l'organigramme stratégique, les fonctions technologiques et productives ont été subordonnées aux fonctions financières et commerciales! C'est le modèle classique que les belles personnes prétentieuses nomment en anglais (langue sacrée pour ce type de sornettes) la "Corporate governance". Aussitôt sous la pression des actionnaires privés, EADS va forcer Airbus à se lancer dans une différenciation commerciale à outrance selon les logiques du marketing universel qui s'appliquent aussi à la production des divers parfums de yaourt et au coloris de montures de lunettes de soleil. Bien sûr, ils y ont ajouté la dose de bobards sans laquelle il n'y a pas de bons bonimenteurs au marché de Brignon Les Bains : délais de livraison à couper le souffle, prix cassés toute l'année, satisfait ou remboursé. Mais il s'agit d'avions, pas de tee-shirt sérigraphiés. Dans l'entreprise cela signifie réduire drastiquement les délais et les coûts de développement des appareils. Sur le plan industriel, très vite la contradiction éclate. D'un côté l'étalement et le report d'une partie des investissements (pour maximiser le profit) et de l'autre la réduction de la durée du temps de mise au point des appareils (qui n'est en principe possible que grâce à un surcroît d'investissements).

C'est cette préférence génétique des actionnaires pour le court terme, contre l'avis des ingénieurs et des chaînes de production, qui va plomber le programme du super porteur A380. Pour maximiser les perspectives de rentabilité, la direction d'EADS va en effet s'engager sur des délais de livraison et des gammes d'options intenables pour la fiabilisation des appareils et leur mise en production. Cette préférence pour le court terme va générer des pénalités de retard colossales. Car pour appâter les clients, les services marketing avaient proposé des contrats hyper alléchants sur les délais. A la fin, il est question d'importantes pertes : 5 milliards d'euros résultant exclusivement de la "corporate governance" c'est a dire de la rapacité des actionnaires.
De même pour le moyen porteur de nouvelle génération (devant remplacer les A330 et A340), c'est la réticence des actionnaires à immobiliser les fonds nécessaires (notamment Lagardère) qui a conduit à des reports successifs de la mise en développement de l'A 350 (jusqu'en 2012), faisant perdre de précieuses années face à Boeing (qui développe le 787) et donc des milliers de commandes.
Ces difficultés montrent que la logique des marchés d'actions rivés au court terme est complètement incompatible avec le développement industriel dans certains secteurs nécessitant des investissements très lourds. Cette question c'est celle qui revient et revienda encore davantage bientôt dans des secteurs comme le nucléaire ou l'hydro-électricité. Quand il faut mettre très très gros au début pour ne toucher que peu à court terme, les actionnaires se défilent et leur main invisible vide les caisses avant de partir. Plus il y a de mains invisibles dans le panier moins il y en a pour le remplir… C'est ça leur magnifique système. Le notre, celui de l'Etat colbertiste, jacobin, totalitaire, centralisateur, inefficace, marchait autremement mieux …

DU TEMPS DU GOULAG JACOBIN

Ces problèmes d'arbitrages financiers n'existaient pas dans l'ancien système du consortium Airbus. Les Etats mettaient à disposition les fonds sous forme "d'avances remboursables" en fonction de ce qu'avaient proposé les développeurs et les ingénieurs.
L'investissement public permettait donc de disposer de sommes colossales. Le remboursement de ces avances pouvait être étalé sur le très long terme. L'Etat y retrouvait son compte. L'Entreprise aussi. Car les bénéfices tirés à terme de la vente des appareils (après remboursement des avances) étaient systématiquement réinvestis dans le développement et la production. L'ennemi public numéro un de l'Etat, la commission et ses marionettes lobbyisées y a mis bon ordre en stigmatisant le système des avances remboursables. Je parle des avances de Etats pas de celles des lobbys… L'OMC aussi a fulmineé diverses malédictions (en entendant ce nom il est de bon ton d'entonner aussitôt des cantiques votifs avec pour refrain: "c'est mieux que rien"). Mais il est très révélateur que les deux premiers projets où Airbus a renoncé à utiliser les avances remboursables soient l'A 380 (utilisation des avances au début du projet en 1993 puis renonciation à les utiliser à partir de 2001) et l'A350 (abandon total du système des avances). La formidable capacité d'accumulation financière publique a permis à Airbus, qui partait de rien en 1972, de conquérir en moins de 30 ans plus 50 % du marché mondial de l'aviation civile.
Un point encore. Ce n'est pas seulement une affaire de gros sous dans tout cela. C'est aussi un résultat technique qui a été rendu possible! Aucun actionnaire privé n'aurait pu consentir les efforts d'investissement comme ceux rendus nécessaires par le développement d'Airbus et les innovations technologiques très coûteuses qui ont été expérimentées. Airbus a en effet révolutionner tous les standards technologiques de l'aviation mondiale. Il a fait passer les avions au système des commandes électriques sur l'A 320. D'ou venait l'idée et la mise au point? De quelles merveilleuses entreprise privée? Aucune. Il s'agit d'un emprunt à l'expérience accumulée sur le Concorde qui a inventé la commande électrique. Airbus a aussi remplacé progressivement les tôles par des matériaux composites plus légers et résistants. Il a introduire les fibres optiques pour les communications. Il repense l'assemblage des avions en passant du traditionnel rivetage au soudage laser. Pour chacune de ces nouveautés, Boeing ne rattrapera le retard que 10 ou 15 ans plus tard. Boeing a récupéré l'acquis sans supporter les risques, faute de pouvoir immobiliser les capitaux indispensables pour effectuer ces bonds technologiques en des temps records. Boeing n'a conservé sa rentabilité qu'en arrivant à réduire les coûts des appareils. Pas avec des performances techniques loin de là! Car pour cela l'astuce a consisté a amortir ses produits sur des durées incroyablement longues (on voit que le long terme a aussi du bon parfois…). Ainsi une partie des composants qui équipent encore les Boeing vendus aujourd'hui ont été conçus dans les années 1950-1960.

Et pour finir dans ce registre archaïque avec un nouveau train de pensées incorrectes, notons que le consortium Airbus a aussi assis sa percée industrielle sur une main d'?uvre à forte productivité par rapport à celle de Boeing. Pourquoi? La qualification y sera longtemps valorisée. Comment? Les gens ont été formés et payés correctement , voila le secret. Et correctement traités dans les périodes de vaches maigres. Ainsi l'Etat aura à c?ur, en particulier sur les sites toulousains, de garantir la continuité des équipes et la transmission des savoirs faire, y compris en périodes de trous d'air des commandes. A plusieurs reprises, l'Etat va ainsi imposer la reconversion partielle des chaînes de production et des personnels, qui furent amenés, entre deux avions, à fabriquer des téléviseurs, des frigos et même des caravanes pour ne pas laisser l'appareil industriel inemployé. Une telle logique de continuité de l'appareil industriel est une obscénité pour des actionnaires privés. Eux mêmes sont une obscénité pour l'aviation.

Actionnaires voyous

Non contents d'avoir déjà freiné le rythme des investissements et pressuré le système de production au point de conduire au retard de l'A380, les actionnaires privés ont aussi commencé à quitter le navire auquel ils avaient directement contribué à faire prendre l'eau.
Bristish Aerospace a d'abord revendu les 20 % qu'elle possédait dans Airbus à EADS qui possède désormais 100 % d'Airbus. C'est un plaisir de faire équipe avec des Anglais de cette sorte. Leur comportement de 51 éme Etats Unis faisant merveille, comme on le sait, chaque fois qu'une difficulté se présente. Les connaisseurs se souviennent du dossier de la fusée européenne qu'ils avaient abandonnée sur injonction des USA aux premiers ratés. Heureusement que là encore l'Etat français, jacobin et innefficace, a réussi à produire des fusées (sans ingénieurs nazis pour les mettre au point comme aux Etats Unis) et à rafler 50 % du marché mondial de lancement de satellites.
Reste que depuis 2000 le socle "d'actionnaires stables" d'EADS n'a cessé de se réduire. Résultat une dispersion anarchique du capital d'EADS sur les marchés financiers. Ainsi en pleine crise sur les retards de l'A380, Lagardère et DaimlerChrysler décident chacun de vendre 7,5 % du capital au printemps 2006. Actionnaires stables? Compte tenu des volumes colossaux d'actions dont la vente est alors annoncée par Lagardère et DaimlerChrysler, leur comportement a directement aggravé le baisse de l'action. Photo de situation actuelle: DaimlerChrysler ayant décidé en février 2006 de vendre une nouvelle tranche de 7,5 % et Largardère envisageant lui aussi de céder de nouvelles actions, le socle d'actionnaires (qui possédait 65 % en 2000) est aujourd'hui réduit à 42,5 %.
Cela fragilise encore davantage EADS! Sa dépendance par rapport au marché boursier est encore plus grande! Et qui peut croire que les acheteurs d'actions a venir sont des mordus d'aviation et de développement des technologies pour dans vingt ans? On connait le résultat. Sans que personne n'est rien vu venir, on a aussi découvert en plein été que la banque publique russe VnechtorgBank avait acquis 5 % du capital d'EADS en ramassant discrètement les actions (dont le cours était alors au plus bas). Et depuis, Poutine lui-même a confirmé que la Russie était intéressée à se renforcer encore dans le capital, ce qu'elle est certainement déjà en train de faire. L'émir du Quatar a aussi annoncé s'intéresser sérieusement à EADS et a dit envisager d'en acquérir une partie du capital via un fonds d'investissement. EADS n'est ainsi pas non plus à l'abri des fonds de pension et autres fonds prédateurs dans la mesure où l'essentiel de son capital est désormais flottant. Qui s'en soucie parmi les partiotes économique de l'UMP? Tout de même! Dans la besace de cette entreprise, il y a tout de même les hélicoptères de combat français, des missiles et ainsi de suite. On notera avec intérêt les remarques grotesques de Sarkozy sur ce dossier qui comme un lapin duracel a aussitôt récité le catéchisme libéral sur le sujet sans un mot pour le savoir faire, le manque de patriotisme des actionnaires privés français ni les risques sur notre indépendance militaire. Mais c'est sans doute parler comme un nationaliste de le dire comme dirait les eurocrates et leurs porte plumes…. Là dessus quand les socialistes (La candidate et le premier secrétaire du Parti) dénoncent la situation, exigent un moratoire et parlent d'un retour de l'Etat dans l'entreprise, ils ont tellement raison que c'est un spectacle hallucinant de voir le nombre de moulins à prières libéraux qui ont encore le front de venir radoter leurs refrains sur "l'état qui n'est pas capable de produire" et ainsi de suite. La bourde suprême a Nicolas Sarkozy qui répond "un moratoire? Ca recommence! c'est plutôt d'un manque de stratégie industrielle que nous souffrons dans l'entreprise" Ah bon? Qu'il est intelligent! Moderne! Novateur! Et comment explique-t-il ce "manque" ce cher petit génie qu'il faut désormais appeler bécassin, lui qui sait repérer un manque de stratégie industrielle plus vite que son petit camarade en UMP Noel Forgeard le naufrageur de l'entreprise et parasite de choc? Que pense monsieur Sarkozy du bilan de la privatisation d'Airbus? Que pense-t-il du bilan de son ami l'homme d'affaires et de presse. Justement : c'est là que le bat blesse. Monsieur Sarkozy ne peut pas penser davantage que ne le supporte l'agence de propagande qui le motorise. N'empêche: je pense qu'un moratoire serait bon non seulement pour l'entreprise Airbus mais aussi pour la boite à réplique toute faite de monsieur Sarkozy.

 

6 décembre 2012

LE PACTE DE FLORANGE - la Parisienne Libérée par Mediapart

6 décembre 2012

ARCELORMITTAL de Florange - 6 Décembre 2012- l'huma et le monde + lien ULCOS - wikipedia

http://www.humanite.fr/social-eco/florange-le-retrait-de-mittal-du-projet-ulcos-relance-la-nationalisation-510410

le 6 Décembre 2012

Florange: la nationalisation relancée par le retrait de Mittal d'Ulcos

Mots clés : pcf, pierre laurent, arcelormittal, front de gauche, parti de gauche, jean-luc mélenchon, florange, lakshmi mittal, mittal, marie-noëlle lieneman, accord mittal,

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Luc Mélenchon ont demandé ce jeudi au gouvernement d'engager la nationalisation du site d'ArcelorMittal de Florange après l'annonce du retrait du dossier initial du projet Ulcos par le groupe sidérurgique pour des raisons techniques.

"Je considère, avec mes amis de l'aile gauche du PS, qu'avec l'annonce du report aux calendes grecques du projet Ulcos, ce qui a été présenté par Mittal pour l'avenir de Florange n'est pas confirmé. Il faut que l'Etat reprenne l'affaire en main, engage la nationalisation temporaire et contacte les repreneurs intéressés", a estimé à l'AFP l'ancienne ministre de Pierre Bérégovoy et de Lionel Jospin qui devait intervenir au Sénat sur le sujet dans l'après-midi, tout comme Pierre Laurent, lui aussi favorable à la nationalisation pour le PCF.

1 milliard pour sauver la sidérurgie

En ce qui concerne le coût de l'opération, "qui serait d'un milliard d'euros, d'où vient ce chiffre?", s'est demandé Mme Lienemann. "S'il s'agit d'un milliard pour sauver la sidérurgie en Lorraine et en France, ça se trouve", a-t-elle ajouté. "A titre d'exemple, les bénéfices faits cette année par les autoroutes concédées par l'Etat totalisent près de 2 milliards d'euros, soit deux fois ce qu'il faut pour sauver Florange pendant plusieurs années".

Le co-président du Parti de gauche (PG), a lui aussi demandé au gouvernement de revenir "immédiatement au réel et (de) nationaliser le site de Florange". "Les provocations de Mittal doivent être sanctionnées. L'avenir du site doit être assuré. C'est la crédibilité de la France qui est en jeu", fait valoir Jean-Luc Mélenchon, qui dénonce une "nouvelle trahison" de Lakshmi Mittal.

Prévisible trahison

La Commission européenne a annoncé qu'ArcelorMittal avait retiré une première version du projet Ulcos, sur lequel le gouvernement fonde ses espoirs de salut du site sidérurgique de Florange (Moselle). Cette trahison était prévisible", explique-t-il dans un communiqué. "Le soi-disant accord de Jean-Marc Ayrault aura tenu à peine cinq jours! En faisant confiance à (Lakshmi) Mittal, le Premier ministre a-t-il menti? A-t-il agi de propos délibéré? A-t-il été trompé? Dans tous les cas on voit qu'il n'est pas de taille."

Prototype de haut fourneau innovant, Ulcos est censé faire du site mosellan une vitrine de nouvelles technologies de production de l'acier beaucoup moins polluantes. Il constitue la clef de voûte de l'accord passé entre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et Lakshmi Mittal, patron d'ArcelorMittal, pour sauver le site sidérurgique de Florange.

Mittal affirme ne pas vouloir abandonner Ulcos. C'est du moins ce que laisse entendre le groupe sidérurgiste. Dans un communiqué, il explique que le retrait de son appel d'offre "à cause de difficultés techniques" annoncé par la Commission européenne de jeudi matin est en parfaite cohérence avec ce qui figure dans l'accord signé avec le gouvernement français. Cela ne signifie en aucun cas l'abandon du projet Ulcos."

  • A lire aussi:

Florange, l'heure de vérité du gouvernement

Florange: "Ayrault ne nous a pas entendus", fustigent les syndicats

 

La Parisienne Libérée: «Le Pacte de Florange»

Soumis le 6 décembre, 2012 - 17:20 par Anonyme (non vérifié).

http://www.dailymotion.com/video/xvnipy_le-pacte-de-florange-la-parisien...


Florange : Edouard Martin déclare la guerre à Jean-Marc Ayrault

Le Monde.fr | 06.12.2012 à 18h35 • Mis à jour le 06.12.2012 à 20h19



http://www.lemonde.fr/emploi/article/2012/12/06/florange-edouard-martin-declare-la-guerre-a-jean-marc-ayrault_1801404_1698637.html

Il avait le visage fermé. On le sentait épuisé et fou de rage. Edouard Martin, le leader CFDT d'ArcelorMittal, charismatique figure de proue des métallurgistes lorrains, a littéralement déclaré la guerre à Jean-Marc Ayrault, jeudi 6 décembre, en milieu d'après-midi, à son retour à Florange. "On est tous écoeurés. On est à bout. On n'en peut plus. On nous enfonce la tête sous l'eau ", a –t-il lâché d'entrée de jeu, entouré de ses lieutenants, devant le local syndical de l'usine.

Malgré le froid glacial, on sentait Edouard Martin s'échauffer au fil des minutes, devant la presse qui buvait ses paroles. Que pense-t-il du retrait de la candidature d'ArcellorMittal du projet européen Ulcos ? "C'est un deuxième coup de poignard. La trahison continue, répond-il, la voix dure. On avait cru atteindre le comble du cynisme avec Sarkozy. Eh bien, on n'avait pas encore atteint le paroxysme ! On a deux ennemis maintenant : Mittal et le gouvernement !" Soudain, la voix d'Edouard Martin se casse. Il reprend, en ravalant des sanglots : "On a joué le jeu. On a voulu montrer à Paris qu'on pouvait être des partenaires. Ayrault, hier soir, n'était donc pas au courant de la trahison de Mittal ?", s'interroge-t- il, à nouveau saisi par la fureur. Puis il interpelle directement François Hollande : " j'en appelle au président de la République et je lui dis : est-ce que vous êtes tranquille avec votre conscience ?"

"IMBÉCILE OU COMPLICE"

Mais c'est le Premier ministre qui a eu droit aux coups les plus rudes d'Edouard Martin. "Il n'y a qu'Ayrault et les imbéciles pour croire [Mittal]. Soit Ayrault est un imbécile soit il est complice", a-t-il asséné, affirmant "regretter" d'être allé la veille à Matignon.

Quelques minutes plus tard, le syndicaliste tournait les talons et prenait le chemin des hauts-fourneaux, promettant des actions qui "surprise". Lesquelles ? Edouard Martin n'a pas voulu le dire. Une heure plus tard, il regagnait le local syndical, renonçant dans l'immédiat à occuper les usines d'ArcelorMittal mais ayant laissé sur place des vigies. Leur mission : surveiller l'éventuel arrêt des vannes de gaz, qui permettent de garder au chaud les hauts-fourneaux.

Une chose est sûre : la figure de proue des métallurgistes lorrains continuera d'utiliser les médias pour poursuivre son combat.


 

http://fr.wikipedia.org/wiki/ULCOS

ULCOS (acronyme de Ultra-Low Carbon dioxide (CO2) Steelmaking, ce qui signifie « processus sidérurgique à très basses émissions de CO2 ») est un projet de la recherche européenne du domaine de la production d'acier permettant le captage pour stocker une partie du dioxyde de carbone produit.

 



6 décembre 2012

Le Parti de Gauche : 4 ans déjà.

6 décembre 2012

JULIAN ASSANGE - La mère d'Assange dénonce "une persécution politique par la Suède, le Royaume Uni, l'Australie et les Etats-Uni


Wikileaks: la mère d'Assange dénonce "une... par afp

Wikileaks: la mère d'Assange dénonce "une persécution politique

 Christine Assange, mère du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a affirmé à Quito que son fils était persécuté par la Suède, le Royaume Uni, l'Australie et les Etats-Unis, et que sa vie était en danger car ces derniers pouvaient le condamner à mort pour espionnage. Durée: 01:50.

6 décembre 2012

JEAN LUC MELENCHON - Rencontre à Londres entre Jean-Luc Mélenchon et Julian Assange

6 décembre 2012

JEAN LUC MELENCHON - Florange : nouvelle trahison de Mittal + info : lien ULCOS

 
déc 12 06
JEAN LUC MELENCHON  - Communiqué du 6 décembre 2012

Florange : nouvelle trahison de Mittal

Mittal abandonne de fait le projet ULCOS à Florange. C'est la Commission européenne qui l'annonce.

Cette trahison était prévisible. Le soi-disant accord de Jean-Marc Ayrault aura tenu à peine 5 jours ! Les ministres Batho et Filipetti qui avaient exprimé leur méfiance face à Mittal avaient raison. En faisant confiance à Mittal, le premier ministre a-t-il menti ? A-t-il agi de propos délibéré ? A-t-il été trompé ? Dans tous les cas on voit qu'il n'est pas de taille.

Comme sur le dossier EADS, le gouvernement humilie la France devant les financiers.

Le gouvernement doit immédiatement revenir au réel et nationaliser le site de Florange.

Les provocations de Mittal doivent être sanctionnées. L'avenir du site doit être assuré. C'est la crédibilité de la France qui est en jeu.


INFOS :

http://www.ulcos.org/fr/about_ulcos/home.php

ULCOS est l’abréviation d’Ultra-Low Carbon dioxide (CO2) Steelmaking, ce qui signifie « Processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2 ». Il s’agit d’un consortium de 48 entreprises et organisations issues de 15 pays européens, réunies au sein d’une initiative de coopération en R&D afin de réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier. Ce consortium regroupe toutes les principales entreprises sidérurgiques de l’Union européenne, ainsi que des partenaires du secteur de l’énergie et de l’ingénierie, des instituts de recherche et des universités. Il est soutenu par la Commission européenne. L’objectif du programme ULCOS est de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % par rapport aux méthodes de production actuelles les plus performantes.




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